Menu

Je souhaite être contacté

Vous êtes ici : Accueil >
> Astreinte

Astreinte

Astreinte

L'astreinte est une période au cours de laquelle le salarié a l'obligation d'être disponible (par exemple depuis son domicile) pour une éventuelle intervention au profit de son employeur. Il y a donc deux situations à distinguer: d'abord le temps d'astreinte a proprement parler, c'est à dire celui au cours duquel le salarié vaque à ses occupations personnelles tout en devant se tenir prêt en cas de sollicitation, ensuite le temps d'intervention à proprement parler.

Le temps d'astreinte ne s'agit pas d'un temps de travail effectif, c'est à dire qu'il est comptabilisé en repos tant que le salarié n'est pas sollicité. L'astreinte doit néanmoins faire l'objet d'une compensation, soit financière soit sous forme de repos. Les conditions de bénéfice de ces compensations sont prévues dans la convention ou l'accord. A défaut, elles sont fixées par l'employeur.

La durée de l'intervention éventuelle est quant à elle comptabilisée comme du temps de travail effectif, et est donc rémunérée à ce titre.

actualités
Voir toutes les actualités