Harcèlement moral au travail - Avocat à Nantes

Besoin d'un conseil juridique, d'une assistance pour une procédure ou une négociation en droit social ? Vous avez besoin d'un Avocat en droit social !

Basé à Nantes près de Rezé, Saint-Herblain et Saint-Sébastien-sur-Loire, IPSO FACTO AVOCATS conseille, assiste et défend des salariés et des employeurs en droit du travail et de la protection sociale.

Vos avocats: Bruno CARRIOU, Gwenaela PARENT, Nicolas BEZIAU.

RISQUES PSYCHOSOCIAUX : DE QUOI PARLE-T-ON?

La notion de risques psychosociaux recouvre des réalités aussi diversifiées que le stress professionnel, la violence physique ou morale au travail, l'épuisement professionnel (également connu sous le terme de burn out), le harcèlement moral au travail.

Cette énumération n'est pas exhaustive.

Parmi les facteurs de risque figurent notamment la qualité des rapports sociaux et professionnels (comportements et incivilités professionnelles), l'organisation du travail (techniques managériales), l'insécurité professionnelle (crainte de perdre son emploi, précarité de l'emploi), l'intensité et la durée du travail.

SANTE ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX : QUELS IMPACTS ?

Il est impératif pour l'employeur d'appréhender les enjeux attachés aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail, afin de mieux les gérer, avec les perspectives d'en limiter les incidences et le coût.

Les risques psychosociaux peuvent directement impacter la santé des salariés et le fonctionnement de l'entreprise : souffrance au travail, absentéisme, turn-over, problèmes disciplinaires, moindre qualité de travail, accidents du travail et maladies professionnelles.

SANTE ET RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OBLIGATIONS ET RESPONSABILITES

Tout employeur doit prévenir et lutter contre les risques psychosociaux au sein de l'entreprise, au titre de son obligation de sécurité de résultat, en lien notamment avec les représentants du personnel et les services de la médecine du travail.

Il s'agit d'une obligation légale fixée par le Code du travail (articles L4121-1 et suivants du Code du travail), qui implique de prévenir, d'évaluer et de traiter les risques, en lien avec les représentants du personnel et les services de la médecine du travail, afin mettre en place des mesures adaptées.

Le manquement à cette obligation est susceptible d'engager la responsabilité juridique de l'employeur à l'égard de ses salariés.

VOTRE AVOCAT EN DROIT SOCIAL A NANTES POUR VOUS CONSEILLER ET VOUS ASSISTER

Forts de notre expérience comme avocats en droit social à Nantes (proche Rezé, Sainte-Luce-sur-Loire, Saint-Herblain), nous assistons et conseillons indifféremment des salariés et des employeurs sur les questions de santé, de risques psychosociaux et de qualité de vie au travail.

Vous êtes employeur ? Nous vous informons comme Avocats sur l'étendue de vos obligations et responsabilités et vous accompagnons dans la mise en ouvre des actions de prévention et de résolution des situations à risques.

Vous êtes salariés ? Nous vous conseillons et vous assistons comme Avocats en droit social dans la mise en ouvre des actions destinées à garantir vos droits au travail.

actualités