Menu

Je souhaite être contacté

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Compte Personnel de Formation (CFP) remplace le DIF

Le Compte Personnel de Formation (CFP) remplace le DIF

Le 09 janvier 2015
Le Compte Personnel de Formation (CFP) remplace le DIF
Le Compte Personnel de Formation permet au salarié de renforcer ou de compléter ses compétences professionnelles par des formations

Depuis le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par un nouveau dispositif: le Compte Personnel de Formation (CFP).

Le CFP a été créé par la loi du 5 mars 2014.

L'objectif reste le même, à savoir permettre au salarié de suivre des formations professionnelles grâce à un compte personnel abondé en heures. Le plafond est porté à 150 heures quand il était fixé à 120 heures sous l'ancien dispositif.

Le solde éventuel des droits acquis au titre du DIF pourra être utilisé jusqu'au 31 décembre 2020 pour financer des actions de formation. Pour ce faire, il faudra que le salarié active au préalable son compte personnel dématéralisé pour y reporter les droits DIF acquis.

Le portail internel est accessible à l'adresse suivante:
 
Côté employeur, la formation professionnelle sera financé au moyen d'une contribution unique calculée sur les salaires et dont le taux sera variable en fonction de l'effectif de l'entreprise (0,55% pour les entreprises employant moins de 10 salariés, 1% pour les autres.


Nicolas BEZIAU est Avocat à Nantes en droit du travail. Il conseille, assiste et défend quotidiennement des salariés et des employeurs sur l'ensemble des problématiques attachées à la formation, l'exécution et la rupture de contrats de travail.