tel

Droit de la famille et du patrimoine

Avocat en droit de la famille, des personnes et du patrimoine

Vous avez besoin d’un conseil juridique ou d’une assistance pour le règlement de vos litiges d’ordre familial et/ou patrimonial ?

Avocat en droit de la famille, des personnes et du patrimoine: notre expertise

 

Le droit de la famille, des personnes et du patrimoine recouvre l’ensemble des relations personnelles, familiales et patrimoniales.

 

L’addition de nos compétences, expériences et spécialités nous permet de vous accompagner et vous conseiller de manière efficace et pertinente sur l’ensemble de vos problématiques personnelles, familiales et patrimoniales. Nous vous accompagnons au stade du conseil ou du contentieux.

 

Marie-Christine CARLIER-MÜLLER est spécialisée dans les affaires familiales. Mathilde MOREAU en a fait l’une de ses activités dominantes.

Nos Avocats

Droit de la famille
Marie-Christine CARLIER
Marie-Christine Carlier
voir plus
Mathilde Moreau
Mathilde Moreau
voir plus
En collaboration avec
Margot Chabannes - Emmanuelle Corre

Un accompagnement global en droit de la famille, des personnes et du patrimoine

 

Nos équipes interviennent dans tous les domaines du droit de la famille, des personnes et du patrimoine:

 

droit famille

 

droit de la famille: divorce par consentement mutuel par acte d’avocat, divorce judiciaire, séparation, droits et responsabilités à l’égard des enfants (autorité parentale, droit de visite et d’hébergement, pensions et contributions financières… Nous intervenons sur tous les sujets relevant des affaires familiales.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au droit de la famille et nos accompagnements comme avocats.

droit famille

 

droit pénal de la famille: violences conjugales, violences parentales, abandon de famille…

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au droit de la famille et nos accompagnements comme avocats.

corporels

 

droit du patrimoine: choix, changement ou liquidation de régime matrimonial, donations entre vifs, opérations successorales… Nous vous conseillons et vous assistons sur l’ensemble de vos sujets patrimoniaux.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au droit du patrimoine et nos accompagnements comme avocats.

droit des personnes

 

droit des personnes: état civil, filiation, adoption, mineurs et majeurs protégés…

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée au droit des personnes et nos accompagnements comme avocats.

 

Règlements amiables des litiges en droit de la famille

La recherche d’issues amiables dans les litiges familiaux est essentielle dès lors que des liens existants nécessitent d’être préservés. C’est particulièrement le cas lorsqu’un couple avec des enfants se sépare.

 

Marie-Christine CARLIER-MÜLLER et Mathilde MOREAU pratiquent toutes deux les modes alternatifs au règlement des litiges: médiation, procédure participative, droit collaboratif…

 

Médiation

La médiation est une démarche amiable de résolution d’un litige par laquelle un tiers, le médiateur, tente d’établir ou de rétablir le dialogue entre les personnes en litige afin qu’elles parviennent à un accord. Elle trouve à s’appliquer dans de très nombreux domaines, et particulièrement en matière familiale.

 

A titre expérimental, le législateur a imposé une tentative de médiation avant toute demande de modification des décisions et conventions homologuées fixant les modalités de l’exercice de l’autorité parentale devant un certain nombre de tribunaux. Toutefois, cette obligation disparaît en cas de violences commises sur un parent ou sur l’enfant. Le Tribunal judiciaire de NANTES est concerné par cette médiation familiale préalable obligatoire (T.M.F.P.O).

 

Ressources téléchargeables:

 

Procédure participative

La procédure participative tend à la recherche amiable de résolution d’un litige au moyen d’un contrat par lequel chacun s’engage à poursuivre la recherche d’un accord. Il s’agit d’une mesure de règlement amiable du litige pour laquelle le recours à un avocat est obligatoire.

 

Droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus de recherche d’une solution amiable coconstruite entre les parties, avec l’aide de leurs avocats. Les processus de droit collaboratif sont particulièrement adaptées en matière de différends familiaux.