Rappel: pas de sanction disciplinaire à défaut de règlement intérieur!

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises qui emploient habituellement au moins 50 salariés ont l’obligation d’établir un règlement intérieur (contre 20 auparavant).

Droit du travail

Les entreprises peuvent-elles négliger cette obligation?

Bien sûr que oui: on peut toujours s’affranchir d’une règle, qu’elle soit légale ou réglementaire…

A condition d’en assumer les conséquences!

Et ces dernières ne sont pas minces en cas de manquement à cette obligation d’établir le règlement intérieur.

En effet, la Cour de cassation (Cass. soc. 6-1-2021 no 19-14440) rappelle de nouveau (voir notre précédent article) qu’une employeur ne peut pas prononcer une sanction disciplinaire autre que le licenciement s’il n’existe pas de règlement intérieur ou si celui-ci ne la prévoit pas.

La règle est simple: pas de règlement intérieur, pas de sanction disciplinaire.

Sources:

L.1311-2 du Code du travail:

L’établissement d’un règlement intérieur est obligatoire dans les entreprises ou établissements employant au moins cinquante salariés. L’obligation prévue au premier alinéa s’applique au terme d’un délai de douze mois à compter de la date à laquelle le seuil de cinquante salariés a été atteint, conformément à l’article L. 2312-2. Des dispositions spéciales peuvent être établies pour une catégorie de personnel ou une division de l’entreprise ou de l’établissement.

L. 1321-1 du Code du travail:

Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l’employeur fixe exclusivement : 1° Les mesures d’application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l’entreprise ou l’établissement, notamment les instructions prévues à l’article L. 4122-1 ; 2° Les conditions dans lesquelles les salariés peuvent être appelés à participer, à la demande de l’employeur, au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés, dès lors qu’elles apparaîtraient compromises ; 3° Les règles générales et permanentes relatives à la discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions que peut prendre l’employeur.